L’importance de la phase d’analyse durant l’implantation de votre ERP Microsoft Dynamics

Visit Website View Our Posts

Ceci est une version réécrite d’un article de blogue publié il y a quelques années. Puisque l’information est toujours pertinente, nous avons décidé de mettre à jour quelques-uns de nos anciens articles.

Lorsque vous implantez un nouveau système ou module, la phase d’analyse devrait toujours être votre première étape. Durant cette phase, votre organisation et votre partenaire d’implantation définiront les objectifs et les phases du projet en plus d’identifier tout écart. En d’autres mots, la phase d’analyse fournit un plan à suivre pour l’ensemble du projet. Ainsi, tout le monde devrait bien comprendre les besoins et les exigences de votre organisation et les étapes à franchir pour y répondre.

La phase d’analyse est donc cruciale pour éviter la situation si bien illustrée par cette bande dessinée classique :

Source de l’image originale inconnue

Le but de la phase d’analyse

Le but principal de la phase d’analyse est de définir l’étendue du projet d’implantation de votre ERP. Cela vous aidera à séparer les priorités des fonctionnalités intéressantes sans toutefois être nécessaires pour atteindre les objectifs du projet. Ces dernières sont souvent la cause de délais et de dépassements budgétaires. La phase d’analyse vous aidera également à identifier tout écart entre vos besoins et le système et à déterminer si des produits compagnons ou des développements personnalisés sont requis pour éliminer ces écarts. Par la suite, vous saurez mieux ce à quoi vous attendre et réduirez ainsi le risque d’imprévus.

Les organisations sont souvent tentées de sauter la phase d’analyse pour réduire les coûts de leur projet. Cependant, plus vous clarifiez d’éléments au début du projet, plus vous économiserez du temps (et de l’argent!) à long terme. En effet, la phase d’analyse vous aide non seulement à diminuer le nombre de demandes de changement et de modifications nécessaires, mais augmente également le taux d’adoption de votre nouvelle solution ERP par les utilisateurs.

Comment assurer le succès de votre phase d’analyse

Impliquez les différents membres de votre équipe dès le départ

En recueillant les commentaires et les suggestions de vos utilisateurs finaux, vous aurez une meilleure compréhension des besoins des différents départements de votre organisation. Il sera alors plus simple d’identifier les priorités et objectifs du nouveau système ERP et comment assurer le succès de l’implantation. De plus, en impliquant les membres de votre équipe dès le départ du projet d’implantation, ils seront plus ouverts aux changements à venir.

Assurez-vous que votre vision correspond à celle de votre partenaire

La phase d’analyse fait en sorte que tout le monde impliqué dans le projet est sur la même longueur d’ondes et que son étendue est bien comprise, incluant les objectifs d’affaires de l’organisation et les fonctionnalités voulues. Ceci réduit les risques de malentendus et de problèmes de communication, faisant ainsi en sorte que le projet se déroule en douceur et soit complété efficacement.

Soyez ouvert au changement et remettez en question le statu quo

La façon dont vous faites les choses présentement n’est peut-être pas la meilleure façon de faire. Évaluez vos processus actuels et déterminez s’ils pourraient être complétés différemment. Soyez ouvert aux suggestions de votre partenaire. Il devrait avoir de l’expérience dans votre industrie et connaître les meilleures pratiques actuelles afin que vous puissiez en bénéficier. Il se peut que vos utilisateurs finaux résistent au changement, mais ils sont souvent ceux qui bénéficieront le plus d’une réingénierie de vos processus.

En conclusion, ne sautez pas la phase d’analyse de votre implantation ERP afin de mettre toutes les chances de votre côté. Posez des questions à votre partenaire d’implantation sur sa méthodologie et sa façon de gérer la phase d’analyse d’un projet d’implantation. Le budget d’une analyse typique peut représenter jusqu’à 10 ou 20 % du temps de complétion total du projet, donc assurez-vous de bien comprendre comment cette portion sera gérée.

Pour assurer la réussite de la phase d’analyse de votre projet ERP, consultez nos livres blancs Assurer la réussite du projet d’implantation de votre nouvelle solution de gestion d’affaires et 9 questions que vous devriez poser à votre partenaire ERP.

Par JOVACO Solutions, spécialiste des solutions ERP Microsoft Dynamics au Québec

À propos de JOVACO Solutions

JOVACO Solutions est un spécialiste des systèmes ERP et CRM opérant au Québec depuis plus de 35 ans. En tant qu’experts des solutions de gestion d’affaires Microsoft Dynamics, nous offrons une large gamme de produits et services afin de répondre aux besoins des firmes de services professionnels et des organisations gérant par projet. Nous offrons également des outils de gestion de projet spécialisés et des feuilles de temps pleinement intégrées aux solutions Microsoft Dynamics. Visitez notre site web ou contactez-nous pour plus d’informations.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Show Buttons
Hide Buttons