Astuces de formation pour les ERP Microsoft Dynamics

Visit Website View Our Posts

La formation est un aspect souvent négligé d’une implantation ERP. Toutefois, il s’agit bien là d’une composante essentielle de tout projet d’implantation. En effet, les utilisateurs doivent être bien formés pour bénéficier des fonctionnalités de votre nouvelle solution.

Nos collègues chez 180 Systems ont donc partagé quelques astuces de formation pour les ERP et identifié certains aspects pouvant causer des problèmes. Ces derniers peuvent inclure le manque de temps alloué à la formation, le manque de documentation et le trop-plein d’information, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous avons donc pensé ajouter quelques-unes de nos astuces à cette liste.

Astuce de formation ERP #1 : La formation commence pendant l’implantation

Il est important de préparer vos utilisateurs aux changements à venir. Ainsi, ils seront plus ouverts au changement et comprendront quel rôle ils auront à jouer durant le processus. Il est aussi important de les impliquer dans le processus afin d’obtenir leurs commentaires et de comprendre leurs inquiétudes pour mieux adapter la formation en conséquence. Assurez une bonne communication à chaque étape du projet d’implantation et gardez vos employés au courant des développements afin de minimiser l’impact sur leur charge de travail et vos opérations.

Astuce de formation ERP #2 : Montrez aux utilisateurs comment ils en bénéficieront

La résistance au changement est un obstacle courant durant tout projet d’implantation ERP. Les utilisateurs ne veulent souvent pas délaisser leurs habitudes éprouvées ou ont parfois simplement de la difficulté à adopter de nouvelles technologies. Ils peuvent même craindre que le nouveau système remplace leur poste. Il est donc important de les rassurer que le système facilitera et améliorera leurs tâches quotidiennes. Utilisez les options de personnalisation et donnez la formation en petits groupes. Il sera alors plus facile d’adapter les sessions de formation aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Astuce de formation ERP #3 : La formation est un processus continu

Faites en sorte que des super-utilisateurs soient disponibles pour répondre aux questions après l’implantation. Sinon, il se peut que les utilisateurs reviennent tout simplement à leurs anciennes habitudes ou trouvent des façons de contourner les obstacles auxquels ils peuvent faire face durant leur apprentissage. Les super-utilisateurs devraient donc être disponibles pour éviter cette situation. Vous devriez aussi permettre aux utilisateurs de donner leurs commentaires et organiser des sessions d’appoint si nécessaire.

Pour plus d’astuces de formation pour les ERP de Microsoft Dynamics, consultez nos livres blancs Faites que vos utilisateurs utilisent votre système et 19 façons brillantes de promouvoir l’adoption de vos systèmes ERP et CRM. Vous aurez alors tous les outils en main pour faire en sorte que vos utilisateurs soient bien formés et capables de profiter des bénéfices de votre nouvelle solution ERP de Microsoft Dynamics.

Par JOVACO Solutions, spécialiste des solutions ERP Microsoft Dynamics au Québec

 

À propos de JOVACO Solutions

JOVACO Solutions est un spécialiste des systèmes ERP et CRM opérant au Québec depuis plus de 35 ans. En tant qu’experts des solutions de gestion d’affaires Microsoft Dynamics, nous offrons une large gamme de produits et services afin de répondre aux besoins des firmes de services professionnels et des organisations gérant par projet. Nous offrons également des outils de gestion de projet spécialisés et des feuilles de temps pleinement intégrées aux solutions Microsoft Dynamics. Visitez notre site web ou contactez-nous pour plus d’informations.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Show Buttons
Hide Buttons