Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

La différence entre Microsoft Dynamics 365 Business Central et Microsoft Dynamics 365 Finance and Operations


Email | Print

Microsoft s’engage à offrir une large gamme de solutions de gestion d’affaires afin de répondre aux besoins des organisations de différentes tailles et industries. La famille de produits cloud Microsoft Dynamics inclut ainsi deux solutions ERP : Microsoft Dynamics 365 Business Central et Microsoft Dynamics 365 Finance and Operations, auparavant appelées Dynamics NAV et Dynamics AX, respectivement.

Bien que les deux solutions soient des systèmes comptables à la base, c’est une bonne idée de les évaluer afin de voir laquelle répond le mieux à vos besoins d’affaires. Votre partenaire d’implantation devrait pouvoir guider votre choix, mais en attendant, voici les principaux éléments à savoir à propos de Business Central et Finance and Operations.

 

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Conçue pour les petites et moyennes entreprises, Business Central est la solution ERP la plus récente de la famille Dynamics 365. Elle fournit une interface rationalisée et conviviale à partir de laquelle les PME peuvent gérer tous les aspects de leurs opérations et finances. Elle peut être personnalisée et adaptée facilement par rôle, faisant ainsi en sorte que tous les utilisateurs obtiennent l’information dont ils ont besoin.

 

Microsoft Dynamics 365 Finance and Operations

Dynamics 365 Finance and Operations fournit un système de gestion complet pouvant répondre à des besoins d’affaires plus avancés. Cette solution est idéale pour les organisations ayant des structures d’affaires complexes, des procédures et critères de recouvrement avancés, ainsi que des besoins plus poussés en matière de budget et d’audit, par exemple.

 

Laquelle devrais-je choisir pour mon organisation?

Puisque ces deux solutions sont infonuagiques, elles sont de bonnes options si votre organisation cherche à migrer vers le cloud ou si votre système actuel ne répond plus à vos besoins. Une solution ERP infonuagique offre de nombreux bénéfices, de l’élimination de la gestion d’infrastructure à des coûts prévisibles grâce à une structure de paiements mensuels. Les deux s’intègrent aussi aux autres modules de Dynamics 365 tels que Sales, Marketing et Talent afin d’élargir la gamme de fonctionnalités et possibilités offertes par votre solution. Tous les aspects de votre organisation peuvent ainsi être gérés à partir d’une seule plateforme unique.

 

Une des principales différences entre Business Central et Finance and Operations est le type d’organisation auxquelles elles s’adressent. Business Central est conçue pour répondre aux besoins des PME cherchant une solution de bout-en-bout pour la gestion complète de leurs opérations, alors que Finance and Operations s’adresse aux grandes entreprises ayant des besoins plus avancés et complexes.

Un autre différentiateur important est l’implantation de la solution. Comme les deux offrent différents niveaux de fonctionnalités et possibilités, le temps et les coûts d’implantation peuvent varier. Nous suggérons de faire une liste de vos besoins actuels et futurs afin qu’un revendeur Microsoft puisse mieux évaluer quel système est le plus approprié autant pour votre situation actuelle que votre croissance à long terme.

 

Pour plus d’informations, consultez nos livres blancs Qu’est-ce que réellement Dynamics 365? et 7 risques d’affaires importants éliminés avec un ERP cloud ou encore lisez notre article pour en apprendre plus sur la différence entre Dynamics GP et Dynamics 365 Business Central.

 

Par JOVACO Solutions, spécialiste en implantation de systèmes ERP Microsoft Dynamics au Québec

Ask This Expert a Question / Leave a Comment