ERP Software Logo1

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

Microsoft Dynamics GP ou Microsoft Dynamics 365 Business Central : quelle solution choisir pour votre organisation ?


Email | Print

Le paysage technologique étant en constante évolution, Microsoft a récemment lancé une nouvelle solution ERP : Microsoft Dynamics 365 Business Central, une plateforme de gestion d’affaires pleinement infonuagique basée sur les fonctionnalités de Microsoft Dynamics NAV. Cependant, la ligne de produits Dynamics comprend déjà d’autres systèmes ERP, dont Microsoft Dynamics GP. Pour cette raison, nos clients utilisant Dynamics GP nous demandent souvent s’ils devraient considérer Business Central, alors que les organisations cherchant à implanter un nouveau système ERP hésitent souvent entre les deux.

 

Quelle solution est la mieux adaptée à votre organisation ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs, par exemple le budget, l’industrie et la vision technologique de votre organisation, ainsi que le nombre d’utilisateurs. Un partenaire Microsoft Dynamics spécialisé dans votre industrie connaît vos processus d’affaires et peut donc vous aider à identifier la meilleure solution de gestion pour votre organisation. En attendant, voici un aperçu des principales différences entre Dynamics GP et Busines Central :

 

Dynamics GP Business Central
Industries Services professionnels, OSBL, distribution Distribution, fabrication
Déploiement On premises (sur site) ou hébergement On premises, cloud ou hébergement
Licences Les licences GP n’ont à être achetées qu’une seule fois à moins que des utilisateurs additionnels soient nécessaires. Il s’agit de licences simultanées. Vous vous trouvez en quelque sorte à louer votre solution, ce qui assure la prévisibilité des coûts à chaque mois. Les licences sont de type utilisateur nommé.
Maintenance et infrastructure Les frais de maintenance sont calculés sur une base annuelle. Votre organisation est aussi responsable de l’infrastructure. Les frais d’infrastructure et de maintenance sont inclus dans vos frais de licences mensuels.

 

Quelques questions pour vous aider à prendre une décision :

  1. Quel niveau de contrôle sur votre base de données requérez-vous ?
  2. Avez-vous une équipe TI disponible pour supporter vos applications d’affaires ?
  3. Quels types d’intégration avez-vous à gérer ?

En ayant les réponses à ces questions, vous et votre partenaire d’implantation serez mieux en mesure d’identifier la solution qui répond le mieux à la structure actuelle de votre organisation et qui vous permettra de réaliser votre vision à long terme et de soutenir votre croissance d’affaires.

 

Dynamics GP est là pour rester

Solution mature et éprouvée, Dynamics GP inclut plus de 50 modules de façon native. Elle fournit ainsi une plateforme robuste et une large gamme d’outils pour supporter la croissance à long terme de votre organisation. Utilisée par plus de 47 000 organisations à travers le monde, elle offre des capacités de rapports et des fonctionnalités financières avancées afin d’assurer la gestion complète de vos affaires. De plus, elle bénéficie d’un large écosystème de produits compagnons, permettant de trouver des modules et des solutions spécifiques à votre industrie pour adapter le système à vos processus d’affaires quotidiens.

Les feuilles de route lancées plus tôt cette année montrent que Microsoft continue d’investir dans Dynamics GP avec des mises à jour et du soutien prévu pour au moins jusqu’à 2028. Des améliorations et des développements sont prévus, notamment en matière du « intelligent edge », permettant aux utilisateurs de bénéficier des avantages du cloud tout en utilisant un produit mature et éprouvé. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le cycle de vie des produits de Microsoft.

 

Business Central en un coup d’œil

Business Central a été conçue en tant que plateforme tout-en-un pour les petites ou moyennes entreprises. Évolution cloud de Microsoft Dynamics NAV, elle met ses fonctionnalités à la disposition des utilisateurs à travers une interface rationalisée et intuitive. Business Central peut également être personnalisée facilement en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs. Leurs outils, données et applications sont disponibles via le cloud en temps réel, alors que la solution est maintenue et mise à jour automatiquement. L’accessibilité et la mobilité en sont donc améliorées, vous permettant de connecter facilement avec vos clients, partenaires et collègues, de promouvoir la collaboration et le travail d’équipe et ainsi d’augmenter le niveau de service offert à votre clientèle.

Solution infonuagique flexible et mobile, Business Central fournit aux utilisateurs des outils d’analyse robustes basés sur les dernières technologies disponibles, notamment en matière de cloud, d’intelligence d’affaires et d’intelligence artificielle. Elle est particulièrement bien ajustée aux besoins des firmes de distribution et de fabrication, mais peut être adaptée à de nombreuses autres industries.

 

Un spécialiste Microsoft Dynamics peut répondre à vos questions, analyser vos besoins et vous aider à choisir le système ERP qui répond le mieux aux besoins de votre organisation. Que vous vouliez migrer votre système vers le cloud, mettre à jour votre système actuel ou augmenter son potentiel avec des produits compagnons, un partenaire offrant une gamme de services complète comme JOVACO Solutions peut vous aider à identifier vos besoins et le système qui y répondra le mieux.

Par JOVACO Solutions, spécialiste des systèmes ERP Microsoft Dynamics au Québec

Ask This Expert a Question / Leave a Comment