ERP Software Logo1

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

L’importance de l’environnement de test pour l’utilisation optimisée d’une solution ERP


Email | Print

Aussi connu sous le nom de « sandbox » (bac à sable), l’environnement de test compte parmi les éléments sur lesquels l’optimisation d’un nouveau système de gestion d’affaires repose. Il s’agit d’un environnement parallèle permettant de tester les configurations de nouvelles applications et modules, les migrations et les imports de données ainsi que de former les utilisateurs sans compromettre les données réelles de l’organisation ou interrompre ses opérations. Bien qu’il puisse ajouter aux coûts et aux délais d’un projet d’implantation, il permet également une importante économie de temps et d’argent à long terme en évitant problèmes et imprévus.

L’environnement de test devrait donc faire partie de la planification de toute implantation. Il est d’autant plus vital pour les grandes entreprises ou les nouveaux clients dont le partenaire ne connaît peut-être pas encore les détails du parc informatique, ou pour toute implantation de modules qui ne relèvent pas du financier de base, par exemple la distribution ou la gestion de projets. Une fois l’implantation complétée et la solution de gestion opérationnelle, l’environnement de test doit être maintenu car il sera utile tout au long de l’utilisation du système à des fins de formation ou pour tout autre test ou implantation ultérieure.

Par la suite, il peut grandement faciliter la formation des utilisateurs en vue d’un go live ou à l’embauche de nouveaux employés. Ils peuvent ainsi se familiariser avec le système ou les nouveaux processus et modules sur le point d’être implantés au sein de l’entreprise. Même dans le cas d’une courbe d’apprentissage longue ou abrupte, les utilisateurs peuvent apprendre à leur rythme sans que les opérations normales de l’entreprise ne soient affectées ou ralenties.

Cet environnement sera également fortement sollicité lors des migrations de la solution. En effet, cette étape est cruciale dans l’évolution du système et peut avoir des impacts sur les opérations si elle n’est pas bien exécutée ou coordonnée. L’environnement de test permettra donc d’identifier les problèmes qui surviendront lors de la migration et ainsi préparer d’avance les résolutions pour l’exécution sur la production.

Ainsi, l’environnement de test permet de protéger les données et les opérations lors de migrations ou d’implantations, d’éviter les coûts et les délais reliés à tout imprévu et de faciliter la formation des utilisateurs. Il est donc un élément essentiel à la vie d’un système de gestion, en assurant que celui-ci est fonctionnel avant qu’il ne soit implanté ou modifié dans l’environnement courant, que ce soit sur site ou à travers le cloud. Comme plusieurs scénarios peuvent être envisagés pour la création d’un tel environnement, consultez nos experts pour avoir une meilleure idée de ce qui pourrait convenir à votre entreprise.

Pour en savoir plus sur d’autres facteurs assurant la réussite d’un projet d’implantation, lisez aussi nos articles sur l’importance du travail d’équipe et de la planification et de la gestion du changement pour toute implantation de système ERP.

 

Par JOVACO Solutions, spécialiste d’implantation de Microsoft Dynamics GP au Québec.

Comments are closed.