ERP Software Logo1

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

L’importance du travail d’équipe durant l’implantation d’un système de gestion


Email | Print

L’implantation d’une solution de gestion des affaires, que ce soit pour les finances ou la relation client, est un projet de longue haleine qui dépend de nombreux facteurs et implique plusieurs personnes. Ne pensez pas que seul votre partenaire d’implantation sera appelé à travailler ! Votre entreprise aura également à cordonner et gérer l’implantation à l’interne ainsi qu’à assurer une bonne communication avec le partenaire afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.

Le travail d’équipe est donc un élément clé d’une implantation réussie, que ce soit avec le fournisseur de la solution ou de produits compagnons, ou même à l’interne avec vos collègues. Pour vous assurer d’obtenir une solution qui rencontre et dépasse vos objectifs, il est primordial de collaborer et de bien communiquer. De plus, le travail d’équipe peut être plus stimulant, motivant et amusant lorsque la synergie adoptée est gagnante.

L’implantation d’un système de gestion étant un projet d’envergure, il faut s’attendre à faire face à des défis et des imprévus. Il est d’autant plus important d’être en mesure de communiquer ses attentes et d’unir les forces de chacun pour surmonter les obstacles en équipe, autant à l’interne qu’à l’externe. En communiquant de façon claire et en tirant parti des différentes forces des membres de votre équipe, vous serez en mesure d’identifier les points à améliorer et de trouver des solutions rapidement. Des pistes de solution peuvent émerger des discussions et des différents points de vue. Les résultats peuvent ainsi même dépasser vos attentes.

De plus, en valorisant les forces et compétences de chacun, le travail d’équipe instaure un climat de loyauté et de respect. L’atteinte d’un objectif commun, soit la mise en production d’un nouveau système de gestion, combiné à une expérience valorisante et enrichissante pour chacun, aide à garder les intervenants motivés même lors des phases plus difficiles du projet. Il est ainsi très important d’assurer une communication rigoureuse tout au long de sa réalisation. Non seulement vous augmentez la productivité et l’efficacité, mais vous réduisez le risque de reproduction des erreurs en échangeant avec les autres et en apprenant de l’expérience.

Les éléments suivants sont donc à préserver et à nourrir pour encourager le succès d’un projet d’implantation ERP et faire en sorte que l’expérience soit agréable pour tous:

  • Collaboration et coopération
  • Communication et écoute
  • Respect
  • Résolution de conflits et critiques constructives
  • Union des forces et des compétences

Afin de promouvoir la créativité et l’innovation, il est recommandé d’unir des compétences et talents complémentaires. Vous encouragez ainsi de nouvelles approches ou façons de voir les choses, ce qui peut simplifier des complexités rencontrées ou contribuer à trouver de nouvelles avenues. Vous créez alors un environnement où chaque individu peut élargir ses champs de compétence et avoir une vue d’ensemble pour mieux comprendre les objectifs communs.

Finalement, il est important de clarifier les rôles et les objectifs selon le contexte, mais aussi de se commettre à cet esprit d’équipe et au respect de ses membres. Après tout, tous souhaitent atteindre le même but, soit le succès du projet. Pour en savoir plus sur les facteurs qui assurent la réussite d’un projet d’implantation, lisez notre article sur L’importance de la planification et de la gestion du changement pour toute implantation de système ERP.

 

Par JOVACO Solutions, spécialiste d’implantation de Microsoft Dynamics GP au Québec.

Comments are closed.