ERP Software Logo1

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

Quel type de déploiement s’applique le mieux à votre entreprise pour votre solution Microsoft Dynamics GP? – Liste d’évaluation d’un nouveau système ERP #5


Email | Print

Si vous songez à implanter un nouveau système de gestion intégré (ERP) au sein de votre entreprise, un élément important à prendre en considération est la méthode de déploiement du système. Les deux types de déploiement principaux sont on-premise (sur site) et cloud (infonuagique), bien qu’un hybride des deux soit également possible, selon les besoins et la structure de votre entreprise.

Quelles sont les différences entre les deux types de déploiement principaux?

Dans le cas d’un déploiement on-premise, vous êtes propriétaire de l’infrastructure et des serveurs dédiés à votre système, lesquels sont habituellement situés sur le site de votre entreprise, qui est également en charge de les gérer. Les déploiements dans le cloud sont de plus en plus en demande et impliquent que votre système soit hébergé par un fournisseur tierce. Différents types de solutions d’hébergement infonuagique sont disponibles, vous permettant de choisir celle qui répond le mieux aux besoins et à la vision à long terme de votre entreprise.

Selon la stratégie informatique de votre entreprise, la meilleure méthode de déploiement sera déterminée par certains principes fondamentaux, tels que le prix, la sécurité, l’accès aux données, les besoins en matière d’infrastructure et les critères de maintenance.

Il est important de comprendre ces différences afin d’être en mesure de prendre une décision éclairée sur le type de déploiement se prêtant le mieux à la stratégie informatique de votre entreprise selon ses opérations et budgets actuels, tout en offrant la flexibilité dont elle a besoin à long terme. Voici donc quelques-uns des facteurs devant être pris en considération:
 

Déploiement on-premise Déploiement dans le cloud
Prix Ce déploiement comprend une charge de licence unique, des frais de maintenance annuels et les coûts associés aux mises à jour de l’infrastructure et du matériel informatique. L’installation implique donc un investissement initial considérable. Vous vous trouvez en quelque sorte à louer votre solution sur une base mensuelle. Les frais mensuels incluent habituellement tous les frais potentiels, incluant les coûts associés au matériel informatique, à la maintenance et à l’infrastructure.
Sécurité Votre entreprise sera directement en charge de la sécurité de vos données, vous offrant un contrôle complet sur le stockage et l’accès à vos données ainsi que sur les niveaux de sécurité. Le fournisseur est responsable de la sécurité et de s’assurer que vos données sont stockées de façon sécuritaire. Au cours des dernières années, les fournisseurs ont fait de grandes avancées pour offrir des plateformes infonuagiques sécurisées et fiables à leurs clients.
Accès et personnalisation Un déploiement on-premise a l’avantage de vous offrir un contrôle complet sur l’accès à vos données ainsi que sur la personnalisation et l’évolutivité du système, mais l’accès sera probablement limité au réseau local de votre entreprise. Le cloud offre beaucoup de flexibilité en matière d’accès et d’évolutivité, mais à moins que vous n’adoptiez un hébergement cloud privé, vous serez peut-être limité aux offres de votre fournisseur. Cependant, vos données et vos applications seront disponibles à partir de n’importe où via le cloud.
Maintenance La maintenance, le soutien et les mises à jour de votre système sont sous votre responsabilité. Habituellement, des frais de maintenance annuels vous donnent accès aux nouvelles versions, et des coûts de services professionnels sont associés à la migration. Les mises à jour et les rustines sont planifiées automatiquement par le fournisseur, faisant ainsi en sorte que votre solution est constamment à jour. Les coûts de maintenance sont habituellement inclus dans vos frais mensuels de base.
Infrastructure Votre entreprise est responsable de l’infrastructure et du matériel informatique. Des mises à jour sont nécessaires à l’occasion pour rester au fait des nouvelles technologies et pour remplacer le matériel devenu obsolète. Il n’y a pas d’achat de matériel directement requis puisque vous avez accès à vos applications par le web. Cependant, il est important d’avoir une connexion Internet robuste puisque celle-ci peut avoir un impact sur la performance de vos applications.

 

Considérant l’impact que les éléments ci-dessus peuvent avoir sur la façon dont vous gérez vos affaires, le déploiement de votre solution est un aspect important à considérer lorsque vous choisissez un nouveau système de gestion. Dépendamment de vos besoins et valeurs, une méthode de déploiement peut être plus adaptée à votre entreprise que l’autre. Un fournisseur offrant une gamme de services complète, comme le fait JOVACO Solutions, peut vous guider dans votre choix et fournir à votre entreprise la solution qui répond à ses besoins. Demandez également à des fournisseurs potentiels s’il vous est possible de changer de type de déploiement sans avoir à changer de système. Ceci vous garantira plus d’options pour accommoder vos décisions technologiques à long terme et assurer que votre système peut supporter la croissance de votre entreprise.

Pour en apprendre plus sur les autres éléments auxquels vous devriez songer avant de faire le saut, téléchargez notre livrel dès aujourd’hui afin de consulter la liste d’évaluation complète.

Par JOVACO Solutions, spécialiste d’implantation de Microsoft Dynamics GP au Québec

Comments are closed.