Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

Pourquoi devrais-je utiliser un module de comptabilité par projet avec Microsoft Dynamics GP?


Email | Print

On croit souvent que seules les firmes de services professionnels qui facturent leurs clients en calculant les heures et les présences ont besoin d’un module de comptabilité par projet dans Microsoft Dynamics GP.

Ce que l’on ne réalise pas c’est que l’utilité d’un tel module va bien au-delà de la gestion de projets. En fait, c’est une bonne pratique de comptabilité même pour les firmes qui ne génèrent pas de revenus mais qui voudraient pouvoir effectuer le suivi de leurs coûts par centre de coûts, par activités ou par évènements.

La richesse de l’information et la flexibilité qu’offre la codification des coûts (et des revenus) par projet permettent à votre entreprise d’obtenir à un niveau granulaire tous les détails de vos opérations et de vos projets. En gérant votre entreprise de cette façon, vous avez la possibilité d’accéder à des données déjà structurées par centre de coûts ou par groupe d’activités.

Ce type de structure d’information permet à votre entreprise de mieux évaluer la rentabilité de vos opérations. Vous obtenez également des fonctionnalités d’analyse plus poussées qu’avec un système financier standard puisque vos données ont déjà été classifiées et stockées de manière très détaillée.

Que vos activités génèrent des revenus ou non, vous pouvez en suivre les coûts avec un module de comptabilité par projet. Vous obtiendriez ainsi une liste concrète de ce qui a été associé à un travail, un projet ou un groupe d’activités particulier.

Parmi les industries qui utilisent ce type d’application, autres que les firmes de services professionnels typiques, on retrouve :

  • des firmes qui ont des départements de recherche et de développement : Elles sont en mesure de suivre avec plus de précision les coûts reliés à un programme de recherche ou un produit spécifique. En prenant en compte la main-d’œuvre en plus des dépenses, le calcul du coût de l’effort est plus juste. Ceci aide également les compagnies à calculer les crédits de taxe et la capitalisation d’un produit.
  • des organismes et des firmes à but non lucratif : Ils utilisent normalement ce module pour suivre les évènements et d’autres types d’activités de membres. Avec ce type de détail, ces organisations peuvent établir des budgets plus justes pour les années futures ainsi que mieux gérer leurs subventions.
  • l’industrie de la santé : Dans cette industrie, plusieurs groupes de services ou bureaux sont regroupés sous une société mère, et dans plusieurs cas, des ressources sont partagées à travers ces différents centres. En utilisant un module de comptabilité par projet, ces compagnies sont en mesure d’automatiser les majorations de prêt interdépartemental, en plus de répartir les coûts généraux tels que les services administratifs sur l’ensemble des centres pour fournir à la direction une meilleure vue sur la rentabilité de leurs opérations.

Ce ne sont là que quelques exemples de cas où une solution de comptabilité par projet peut aider différents types d’entreprises. Plusieurs membres de la communauté Dynamics GP utilisent ce module pour davantage que la capture du temps et des matériaux. Je vous mets donc au défi : pensez à des façons différentes d’examiner les groupes d’activités de votre organisation et optimisez vos possibilités d’analyse avec un module de comptabilité par projet intégrée à Microsoft Dynamics GP.

Pour en apprendre plus sur ce sujet, lisez notre article « Vos besoins vont-ils au-delà de Comptabilité analytique? » et voyez si vous vous reconnaissez dans une de ces situations.

Par JOVACO Solutions, un expert en comptabilité par projet pour les solutions Microsoft Dynamics GP www.jovaco.com

Comments are closed.