ERP Software Logo1

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

Les 7 rapports essentiels à la gestion de votre entreprise de projets avec Microsoft Dynamics GP : #7 – Rentabilité par département/secteur


Email | Print

Le concept d’équipes pluridisciplinaires et la façon de mesurer les résultats par département sont des sujets d’actualité dans l’industrie des services professionnels. L’avantage d’avoir ce type de structure dans une entreprise est qu’il vous permet d’utiliser des ressources hautement spécialisées dans plusieurs différents projets. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’inclure le rapport de rentabilité par département ou par secteur parmi les rapports essentiels à la gestion de votre entreprise de projets.

Le débat se pose et les manipulations comptables débutent lorsque le responsable de département, qui est responsable pour ses propres profits et pertes, doit absorber la totalité des frais généraux pour un employé (congés, formation, avantages sociaux, etc.) sans être compensé lorsque cette ressource est « prêtée » à un autre groupe ou département.

Idéalement, ces coûts devraient être répartis à travers les différents départements, ou une marge devrait être allouée au département pour lequel l’employé a effectué des travaux afin de ne pas pénaliser le groupe « prêteur ». Par exemple, si le département B « emprunte » un employé du département A sans compenser le département « B », la rentabilité par département ne sera pas pleinement représentative de la situation réelle. Le département B sera considéré comme plus rentable puisqu’aucun coût relatif aux heures non-productives ou aux frais généraux ne lui aura été associé, alors que le département A assumera tous ces coûts.

Gérer ce partage interdépartemental avec des marges ou des distributions de coûts est avantageux pour chaque groupe car cela signifie que le département A travaille maintenant à pleine capacité et que le département B peut maintenant répondre à la demande immédiate, sans se précipiter dans de nouvelles embauches. C’est également là où vous pourrez voir la différence en ce qui concerne la rentabilité d’un département.

Le secret pour avoir un rapport qui vous permet de revoir les pertes et les profits par département et par projet est d’implanter une solution de comptabilité par projets qui vous permet d’automatiser ces distributions et ces calculs de marges. Une telle solution vous assurera que vos rapports reflètent autant que possible la réalité de votre entreprise.

Ce rapport est le dernier dans la série des « 7 rapports essentiels à la gestion de votre entreprise de projets ». Pour consulter la liste complète des rapports, téléchargez notre livrel à http://www.jovaco.com/librairie/comment-mesurer-vos-projets/.

Par JOVACO Solutions, un spécialiste de la comptabilité par projets avec Microsoft Dynamics GP pour les firmes de services professionnels

Comments are closed.