ERP Software Logo1

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

Les 7 rapports essentiels à la gestion de votre entreprise de projets avec Microsoft Dynamics GP : #6 – Utilisation par ressource


Email | Print

Dans l’industrie des services professionnels, ce sont vos ressources qui permettent à vos opérations de progresser. Pour que votre entreprise atteigne le plus haut niveau de son efficacité, il est important de surveiller de près les niveaux d’utilisation de vos ressources.

Avec une meilleure compréhension des besoins actuels et futurs de votre entreprise, non seulement serez-vous en mesure de mieux gérer le niveau de travail actuel, mais vous pourrez aussi mieux saisir vos exigences futures. S’il y a un ralentissement dans les activités, vous pourrez décider si vous avez besoin d’embaucher du personnel, de faire affaire avec des sous-traitants ou de mettre plus d’efforts dans le développement des affaires.

En ayant la possibilité d’examiner les taux d’utilisation par département ou par type de ressource, vous aurez une meilleure vision de quels groupes sont plus en demande que d’autres. Cela peut vous aider dans votre stratégie étant donné que vous comprendrez mieux les tendances au sein de votre entreprise et les exigences actuelles de l’industrie.

Sur quel point de repère devriez-vous vous baser pour calculer le nombre d’heures travaillées et évaluer si vos ressources travaillent à pleine capacité ou non? Sur 2 080 heures de travail dans une année, vous devriez planifier 1 840 heures productives disponibles par ressource (après les prestations) pour une semaine de travail de 40 heures.

En règle générale, dans une firme de services professionnels :

  • 75% du temps d’un employé devrait être des heures facturables
  • 15% devrait être réservé à la formation des employés et au développement personnel
  • 10% devrait être affecté à d’autres fonctions inévitables pour les employés facturables (réunions générales, travail avec le développement des affaires et autres tâches).

Cette répartition des heures dresse un portrait plus précis des points sur lesquels votre entreprise devrait mettre de l’emphase pour s’assurer que personne ne reste « assis sur le banc » trop longtemps. Une chose importante à garder à l’esprit est la différence entre l’utilisation et la rentabilité. Il ne faut pas perdre de vue le 25% du temps qui devrait être consacré au travail non-facturable qui à première vue ne semble pas être rentable à long terme, comme les activités de développement des affaires. Voilà pourquoi il est crucial d’avoir un système qui vous permettra de classer ces différents types d’activité sans pénaliser les objectifs de vos ressources. Apprenez-en plus sur ce sujet dans notre article Rapport essentiel #5 – Productivité des ressources.

Le rapport d’utilisation par ressource est le 6ème de 7 rapports que JOVACO estime essentiels pour une gestion efficace de votre entreprise de projets. Découvrez d’autres rapports que vous devriez analyser en consultant notre livrel http://www.jovaco.com/librairie/comment-mesurer-vos-projets/.

Par JOVACO Solutions, un spécialiste des solutions de comptabilité par projets pour Microsoft Dynamics GP

Comments are closed.