ERP Software Logo1

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

Les 7 rapports essentiels à la gestion de votre entreprise de projets avec Microsoft Dynamics GP : #5 – Productivité des ressources


Email | Print

Il est facile de simplement regarder vos finances lorsque vous voulez évaluer vos projets. Il est certain que le résultat net de vos projets est important puisque c’est un élément vital à votre compagnie. Cependant, il faut parfois creuser davantage pour voir quelles activités sont menées au sein de votre organisation et ainsi avoir une vision globale de votre entreprise basée sur les projets.

Lorsque vous examinez la productivité des ressources, vous devriez regarder non seulement le nombre total d’heures facturées, mais aussi le type d’heures qui ont été enregistrées. Puisqu’il y a des activités qui ne sont pas facturables mais qui sont tout de même essentielles à votre entreprise, il est important d’avoir accès à la répartition des différents types d’activités lors de l’analyse de vos ressources.

Une pratique d’excellence pour les firmes de services professionnels est de coder les activités en différentes catégories : facturable, productif et non-facturable (ou non-productif). Avoir une catégorie d’activités considérées comme « productives » peut aider vos ressources à mettre l’accent sur certaines activités qui sont jugées plus importantes par l’entreprise mais qui ne sont pas directement facturables à un projet en particulier. Ceci assurera qu’une ressource ne sera pas pénalisée sur l’ensemble de ses  indicateurs de performance lorsqu’elle exécute ces tâches et les ressources resteront donc alignées sur les objectifs globaux de l’entreprise. Ces types d’activités incluent généralement des activités centrées sur le client ou des opportunités de développement d’affaires qui permettent à la compagnie de continuer à avancer mais qui ne sont pas toujours facturables. Pour en savoir plus sur l’impact des différents types de codes de productivité, lisez cet article de blog : « Devriez-vous gérer la performance de vos employés en vous basant sur leur rentabilité ou sur leur productivité? »

Qu’arrive-t-il si vous décidez de gérer strictement les heures facturables et la rentabilité d’une ressource en particulier? Quand une organisation assigne des objectifs uniquement liés à la rentabilité, cela crée un environnement axé uniquement sur les profits à court terme.

Votre organisation peut commencer à accumuler des retards puisque ce processus d’évaluation accorde peu d’importance à certaines activités comme le développement des affaires, la formation et le développement personnel. À court terme, vous ne verrez peut-être pas une grande différence, mais à long terme, vous pourriez perdre des opportunités vu que l’équipe de ventes a de la difficulté à obtenir le soutien dont elle a besoin pour conclure une vente. De plus, en mettant peu d’emphase sur la formation et le développement personnel, les employés restent difficilement à jour sur les dernières innovations et tendances. Finalement, vous pouvez manquer de solidifier la fidélité de votre clientèle en négligeant la valeur de votre service à la clientèle qui n’est pas rentable à court terme, mais cruciale pour la croissance à long terme et les références.

Ce rapport n’est qu’un seul des 7 rapports dont vous pouvez vous servir pour mieux gérer votre entreprise de projets. Téléchargez notre livre aujourd’hui pour la liste complète des rapports à http://www.jovaco.com/librairie/comment-mesurer-vos-projets/.

Par JOVACO Solutions, spécialiste de comptabilité par projets pour Microsoft Dynamics au Québec

Comments are closed.