ERP Software Logo1

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

Les 7 rapports essentiels pour gérer votre entreprise de gestion de projets avec Microsoft Dynamics GP : #1 – Évolution de projet


Email | Print

Avec la grande quantité de données disponibles dans un système ERP, il peut parfois être intimidant de ne pas savoir par où commencer. Au sein d’une entreprise qui gère par projet, chaque groupe a sa propre façon d’examiner et d’interpréter des données vu que chaque département a différentes décisions à prendre. Voilà pourquoi nous avons compilé une liste de 7 rapports essentiels qu’une compagnie devrait consulter afin d’effectuer une meilleure gestion de ses projets.

Rapport #1 : Un rapport d’évolution de projet. Ce rapport vous donne un aperçu de l’évolution de votre projet tout au long de sa durée. Au fur et à mesure que vos projets avancent, il est important d’examiner les détails de ce rapport tels que :

  • les coûts de projets versus votre budget
  • le temps et les dépenses déjà facturés versus ce qui est en attente de facturation dans vos travaux en cours (TEC)
  • la comparaison de la rentabilité de votre projet contre les points de repères internes et les moyennes de l’industrie.

Ce qu’il faut garder à l’esprit avec un rapport comme celui-ci est que puisqu’il concerne différents groupes, les données changeront probablement très rapidement vu que le temps est entré et la facturation complétée sur une base régulière. Voilà pourquoi il est important que ce rapport soit mis à jour quotidiennement (ou en temps réel) afin de garder un contrôle étroit de tous les ajustements.

Ce que nous aimons avec ce type de rapport est qu’il vous donne un aperçu de l’avancement de votre projet de la phase budgétaire jusqu’à la phase de facturation. Avec des capacités de forage, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de vos rapports ou examiner les données plus en détails.

project_evolution_ribbon_fr

Il y a certains éléments à surveiller avec ce type de rapport :

  • Votre budget devrait rester aligné avec vos coûts et revenus actuels à ce jour
  • Il est préférable de garder votre niveau des travaux en cours aussi proche de zéro que possible – plus vous tardez à facturer des heures, moins il sera probable que vous puissiez en collecter le paiement.

Avec les rapports comme celui-ci qui peuvent être utilisés par des ressources ayant des rôles différents au sein d’une entreprise, il est important d’avoir la capacité de filtrer et de consulter l’information de différentes façons selon les besoins. Le même rapport peut donc être utilisé par différents responsables, ce qui réduit la nécessité de créer ou de modifier un grand nombre de rapports. Tout le monde analyse des informations provenant d’une seule et même source : il y n’y a donc qu’une seule version des faits.

Le rapport d’évolution de projet n’est qu’un seul des rapports dont vous pouvez vous servir pour mieux gérer votre entreprise de projets. Téléchargez notre livret aujourd’hui pour la liste complète des rapports à http://www.jovaco.com/librairie/comment-mesurer-vos-projets/.

Par JOVACO Solutions, expert Québécois en comptabilité par projet

Comments are closed.