ERP Software Logo1

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

Se tourner vers des outils d’intelligence d’affaires quand Excel ne suffit plus


Email | Print

Entre 2006 et 2011, le taux de croissance de l’industrie d’intelligence d’affaires s’élève à 8,7%, soit environ 32,6 milliards de dollars. Si ces données sont de source américaine, elles montrent toutefois la tendance des dernières années : l’intelligence d’affaires est devenue l’arme immanquable de toutes les entreprises dans leur quête de succès.

L’intelligence d’affaires (BI), c’est la transformation des données en information pouvant servir à une prise de décision rapide. Véritable pouvoir actionnable aux mains des gestionnaires, ces derniers fouillent dans des données compilées, affinent leurs recherches afin de trouver l’information pertinente qui les conduira à une décision efficace et éclairée.

J’entends d’ici les adeptes d’Excel affirmant haut et fort qu’il s’agit du meilleur outil pour une analyse pointue des données. Souple, facile d’utilisation, cet outil permet en effet l’importation des données, les manipulations mathématiques et permet de trouver des réponses à des questions standards. Mais quoi faire lorsque les recherches doivent-être affinées? Ou lorsque la quantité de données est telle que même vos ressources ne peuvent les trier et les traiter manuellement? Quoi faire lorsque que vous souhaitez partager des informations?

Il faut donc se rendre à l’évidence : c’est ici que s’arrête le rôle d’Excel et qu’il faut se tourner vers des outils d’intelligence d’affaires performants. Certains ont particulièrement la côte auprès des entreprises à travers le monde. Ayant fait leur preuve depuis de nombreuses années, l’entrepôt de données, le tableau de bord, les rapports ou encore les KPI, agissent à des niveaux différents, personnel, équipe, organisationnel, et répondent à coup sûr à vos besoins.

  • BI personnel : Pour des informations destinées uniquement à votre propre usage, des outils tels qu’Excel, une liste de tâche Outlook, une feuille d’appel CRM, mini tableaux de bord ou des rapports viennent soutenir votre prise de décision dans votre cadre de travail.
  • BI équipe : Quelle que soit la taille de votre entreprise, vos équipes travaillent tous vers un but commun : augmenter leur productivité. Le partage d’une information fiable et sécuritaire entre vos équipes est donc primordial et des systèmes BI performants sont là pour vous aider à y parvenir : SharePoint, rapports SSRS et web, tableaux de bord, entrepôt de données.
  • BI organisationnel : Mesurer le succès de votre entreprise, évaluer la contribution de vos équipes, de vos employés, la tâche paraît tout de suite ardue. Des outils BI tels que des tableaux de bord, entrepôts de données ou rapports vous permettent d’avoir une vue globale de votre entreprise.

Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, une large gamme d’outils familiers, que vous utilisez déjà probablement au quotidien (Excel, SharePoint, SQL Server) sont des outils de productivité BI intéressants. Inutile de modifier vos processus de travail. Ces solutions BI sont souples et s’adaptent à votre environnement de travail et à votre contexte de prise de décision. Vous pouvez créer des rapports personnalisés, des rapports SQL et réunir en un clic toute l’information dont vous avez besoin. Une réelle avancée dans les fonctionnalités n’est-ce pas?!

Chez JOVACO, nous pensons qu’il est crucial d’opter pour un outil de gouvernance adapté à votre structure et stratégie d’entreprise. Investir dans un système ERP à sa mesure a un coût et nous tenons à aiguiller chacun de nos clients dans ce choix judicieux.

Pour découvrir comment JOVACO Solutions peut vous aider à optimiser vos solutions d’intelligence d’affaires, contactez-nous au 1-888-988-3535.

Par JOVACO Solutions, votre expert Microsoft Dynamics GP au Québec.

Comments are closed.