ERP Software Logo

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

Vos besoins vont-ils au-delà de Comptabilité analytique?


    Email | Print

    Le module de Comptabilité analytique dans Microsoft Dynamics GP a certainement sa place; il est idéal pour les petites entreprises, celles ayant un nombre limité de projets ou encore celles qui ne veulent avoir qu’une vue générale des coûts de leurs différents projets. D’autres entreprises ont recours à un hybride de ce module avec des segments de compte détaillés pour définir les différents projets en cours. Ces moyens sont suffisants si vous ne voulez qu’accéder à l’information dont vous avez besoin, mais qu’arrive-t-il lorsque vos besoins d’affaires changent? Qu’arrive-t-il lorsque Comptabilité analytique ne répond plus à ce dont vous avez besoin pour le suivi efficace d’un projet?

    Il convient de faire attention aux nombreux signes avant-coureurs :

    Vous gérez plus de 50 projets par an. À partir de ce seuil, il devient souvent difficile de gérer vos projets au sein du Grand livre. Comme il n’y a aucun concept de fermeture de projet, les dépenses peuvent être en tout temps ajoutées même si le projet n’est plus en activité, augmentant ainsi les risques d’erreurs.

    Vous consacrez beaucoup de temps à la facturation de projets. Puisque les fonctionnalités de Comptabilité analytique permettent seulement de suivre les coûts, il est impossible de compléter des transactions telles que la facturation ou des crédits à un projet particulier. Le département des finances n’a donc pas le choix de s’en occuper, ce qui retarde le processus de facturation des projets.

    Vous recevez de nombreuses plaintes des responsables de projets parce qu’ils veulent en savoir plus sur leurs projets. De simples informations de coûts ne leur suffisent plus! Ils veulent aussi connaître en temps réel les heures entrées dans le système, en plus de savoir ce qui a déjà été facturé et ce qui reste à être payé pour un compte particulier. Comptabilité analytique est primordialement un outil pour générer des rapports, et c’est pourquoi il ne vous permet d’extrapoler qu’une quantité limitée d’informations. Les données dans le Grand Livre sont simples et il faut les manipuler pour obtenir de plus amples détails.

    Les requêtes de responsables pour les différents rapports sont difficiles à traiter. C’est bien souvent le signe qu’il n’y a pas assez de données précises pour suivre l’état des projets en cours. Les projets plus complexes ne peuvent pas être gérés à un seul niveau. Il devient primordial d’avoir une structure de projets (Work Breakdown Structure) à plusieurs niveaux, ce que Comptabilité analytique ne permet pas aisément. En ayant une structure de travail plus pointue, vous pouvez ainsi établir une collaboration entre différents groupes ou départements, obtenir des détails fondamentaux, et bénéficier de plus d’options pour établir des rapports spécifiques.

    Vos ressources saisissent encore manuellement leurs feuilles de temps. Avec une solution de comptabilité par projets, il y a normalement une feuille de temps intégrée qui vous permet d’automatiser ce processus. L’intégration aux modules Ressources humaines et Paie de Dynamics GP élimine toute saisie manuelle, réduit les erreurs et permet d’affecter vos ressources à d’autres tâches.

    Surtout ne pensez pas que les firmes de services professionnels sont les seules à tirer profit d’une solution de comptabilité de projet. Si vous gérez par projets, utiliser un module de comptabilité de projet plutôt que Comptabilité analytique vous permet d’obtenir plus d’informations et d’augmenter vos aptitudes à générer des rapports. Mais bien au-delà, vous pouvez avoir en tout temps accès aux détails de vos projets et dépenses dans un livre auxiliaire lié au Grand livre. Inutile de chercher vos informations, vous y accédez en un clic et gagnez ainsi en rapidité.

    Par JOVACO Solutions, votre partenaire Microsoft Dynamics GP, spécialiste québécois en comptabilité de projet

    Comments are closed.