ERP Software Logo1

Microsoft Dynamics vendors provide comparisons and opinions to professionals in the ERP/Accounting software selection process

 
 

JOVACO Solutions

Pourquoi les Projets TI ont si Mauvaise Réputation


Email | Print

61% des projets TI échouent et force est de constater que ceux-ci ont encore trop souvent mauvaise presse (http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2002RP-15.pdf). Il suffit d’ailleurs de se remémorer l’abandon de l’implantation de SAP R/3 chez Sobey’s, qui entraîna des pertes considérables pour l’entreprise. Mais pourquoi des projets réussissent et d’autres non? Quelle stratégie adopter pour remédier à ce « fléau »?

Procrastination de vos ressources, communication défaillante ou absence de suivi d’un projet, gestion des risques désastreuse, utilisation de méthodes ou technologies mal maîtrisées, attentes irréalistes, écarts non-identifiés ou simple mauvais concours de circonstances : les raisons d’un échec ne manquent pas. Quelle qu’en soit la cause, il est une règle d’or pour assurer la pérennité de votre entreprise : colliger différents facteurs de réussite et anticiper les problèmes.

Peu importe votre secteur, une bonne planification en amont vous évite bien des écueils. Définir les besoins et attentes du client, établir les étapes d’un projet, affecter les ressources compétentes à des tâches précises, mais aussi entretenir la motivation de vos employés, répondre aux questions et inquiétudes des intervenants du début à la fin, rien ne doit être laissé au hasard.

Depuis quelques années, Microsoft a ainsi mis au point une méthodologie d’implantation pour la gamme de produits Microsoft Dynamics. En constante amélioration, cette méthodologie en est maintenant à sa quatrième version. Et si cette dernière est parfois lourde et rigoureuse, elle a pour avantage d’être particulièrement efficace pour assurer le bon déroulement d’un projet, gérer les attentes des acteurs et identifier rapidement les éléments perturbateurs lors d’une implantation.

Les processus sont bien rôdés. Après un ciblage précis des besoins du client et un état des lieux de son environnement, le diagnostic établi permet de baliser le projet et de s’assurer que les objectifs soient atteints tout en respectant le budget octroyé. Les équipes analysent ainsi point par point le projet, vérifient le moindre écart, suivent chacune des étapes de la migration et s’assurent de la bonne mise en place de la solution.

Même pour les projets de plus petite envergure, le recours à cette méthodologie vous assure un suivi rigoureux jusqu’à la livraison de la solution. Adoption d’une Charte de projet, suivi des tâches et des échéanciers, rapports et demandes de changement, vous possédez tous les moyens pour lutter contre l’échec. Si l’adoption d’une méthodologie d’implantation est une garantie, ne perdez pas de vue que votre rôle de gestionnaire de projet est crucial dans la réussite d’un projet.

JOVACO est là pour vous aider dans la réussite de vos projets TI, alors contactez-nous dès-aujourd’hui au 1-888-988-3535.

Par JOVACO Solutions, votre Partenaire Microsoft Dynamics GP au Québec.

Comments are closed.